Présentation

Ateliers de gestion du stress, des émotions, des troubles du sommeil, pré et post-natal... par la Sophrologie - Relaxation, Hypnothérapie et techniques dites "sophro-compatibles"

Accompagnement et Relation d'aide par les approches thérapeutiques pluridisciplimaires et holistiques telles que les pratiques psycho-corporelles et "sophro-compatibles"

jeudi 6 août 2015

On a testé une séance de sophrologie

 
 
Quel est l’objectif ultime de la sophrologie ?
 
Virginie Briche : « L’accompagnement a porté ses fruits quand les patients ont acquis la capacité d’être eux-mêmes. On accueille parfois quelqu’un qui a perdu la joie de vivre et qui, à l’issue de quelques séances seulement, retrouve l’envie de faire des choses et d’avancer dans des projets.
La sophrologie travaille à changer une perception, à remettre du lien entre le corps et le mental. Comme on vit dans des sociétés où tout va très vite, on est dans la pensée permanente et on perd souvent ce lien entre le corps et l’esprit. Une fois que nous l’avons récupéré, cela permet de faire sa météo interne: dès que l’on ne se sent pas bien, on utilise les techniques pour se rééquilibrer et réajuster notre mental.

L’objectif d’un sophrologue est de donner des clés. La notion d’autonomie est très importante en sophrologie : cela aide les gens à devenir acteurs de leur propre vie. »
 
On a testé une séance de sophrologie
 
La séance commence debout, face à la thérapeute, qui me montre quelques exercices de respiration à suivre. Je ferme les yeux et je me concentre sur une respiration située au niveau du ventre, comme celle que font les bébés et que de nombreuses personnes perdent en grandissant pour respirer davantage au niveau de la poitrine.
La sophrologue utilise des images pour m’aider : par exemple, pour expirer par la bouche, elle me demande d’imaginer que je souffle dans une paille. Ces exercices me procurent assez rapidement une sensation de détente et de concentration.
Après environ 15 minutes, la thérapeute propose de m’allonger dans une confortable méridienne. Elle précise que lors des séances suivantes, les exercices se feront plutôt assise sur une chaise, puisque la sophrologie doit pouvoir se pratiquer dans des positions de tous les jours.
Très confortablement installée, je dois juste fermer les yeux et de me laisser guider par la voix de la sophrologue. Commencent alors de longues minutes où elle demande de me concentrer sur de nombreuses parties de mon corps ou de mon visage. Sa voix est posée, son débit est lent, je passe en revue toutes les tensions… et suis à un doigt (-même pas deux-) de m’endormir.
Une quarantaine de minutes se sont écoulées depuis le début de la séance. La thérapeute me guide pour reprendre un peu mes esprits, et j’ouvre les yeux, très apaisée.
Je constate que cette méthode peut aider facilement et simplement des personnes ayant des problèmes de stress, de concentration, ou tout autre trouble d’anxiété. Une belle découverte.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question, un témoignage, c'est à vous, ici et maintenant :