Présentation

Ateliers de gestion du stress, des émotions, des troubles du sommeil, pré et post-natal... par la Sophrologie - Relaxation, Hypnothérapie et techniques dites "sophro-compatibles"

Accompagnement et Relation d'aide par les approches thérapeutiques pluridisciplimaires et holistiques telles que les pratiques psycho-corporelles et "sophro-compatibles"

Les différentes techniques utilisées en Sophro-Relaxation

Méthodologie de la sophrologie

a) Deux lois en sophrologie :
- Loi de la « vivance phronique » = c’est la rencontre du corps et de l’esprit qui se réalise pendant un exercice et produit des transformations des structures de l’être
- Loi de la répétition vivantielle et de l’entraînement = c’est la répétition des techniques apprises qui permet d’affiner ses ressentis et d’en prendre plus conscience.
b) Deux catégories de techniques sophrologiques :
- Les relaxations dynamiques :
Relaxation : car il s’agit d’exercices de relaxation permettant de se détendre, exercices réalisés en position assise ou debout et mettant le corps en mouvement. Il s’agit d’une véritable libération des tensions inutiles autant sur le plan physique que psychique.
Dynamique : car il s’agit d’une relaxation active, à laquelle on prend véritablement part et cela en toute conscience.
Les exercices de relaxation dynamique se pratiquent grâce à des techniques psychocorporelles et des stimulations corporelles le plus souvent en respiration synchronique : exercices de respiration, de concentration où la personne est amenée à mieux écouter son corps.
Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique permettent :
  • d’assurer une liaison plus fine entre les sensations, la perception et la motricité
  • de se représenter le corps, le sentir, le ressentir, de le vivre tel qu’il est réellement.
Par la pratique de la relaxation dynamique, la présence et la conscience du schéma corporel va amener un éveil mental.
La perception des sensations va amener, quant à elle, une libération de la conscience en trois étapes :
DECOUVERTE – CONQUETE – TRANSFORMATION

-
Les visualisations ou sophronisations ou techniques spécifiques :
Méthodes de relaxation statique sur le plan corporel en position assise ou couchée. Ce sont des techniques de visualisation positive associées au présent, orientées vers le futur ou dirigées vers le passé, en fonction du patient et de sa demande.
De nombreuses techniques y sont associées : respiration dirigée ou synchronisée, perception des sensations corporelles, concentration sur une image mentale positive, évocation d’une situation, renforcement du schéma corporel et des organes sensoriels, travail sur la perception des formes, du poids du corps et de l’équilibre, méditation … 

Principales techniques de relaxation

Technique de relaxation par le contrôle respiratoire

Le stress affecte la manière de respirer. Dans les moments de stress, nous respirons mal ou pas assez: nous avons tendance à respirer de manière rapide et superficielle, ce qui peut donner une impression de souffle court, de serrements à la poitrine. La relaxation va favoriser une respiration plus calme et plus régulière.
Une bonne respiration est la condition nécessaire au bon fonctionnement des organes du corps. Une respiration lente, profonde et régulière permet en effet de réduire l’acidité du sang, de favoriser l’oxygénation du corps et de faire baisser le taux de gaz carbonique dans l’organisme.
C'est pourquoi l'apprentissage de la maîtrise de la respiration est associé à presque toutes les techniques de relaxation, du yoga à la sophrologie avec des variantes. Pour les professionnels de la gestion du stress, la respiration est une activité réflexe mais sur laquelle nous pouvons le plus facilement agir.
Simple et rapide, cette technique de relaxation ne nécessite pas l’isolement et convient à tous. Elle est associée à beaucoup de programmes de relaxation indiqués dans le traitement des troubles anxieux.

Technique de relaxation musculaire progressive

Cette technique de relaxation repose sur la contraction/décontraction musculaire. Il existe une relation entre l'état émotionnel et la tension musculaire : plus on est contracté, moins on est relaxé.
L'objectif de cette technique de relaxation est donc de savoir obtenir par soi-même un état de détente musculaire, et ce par le biais d'exercices répétés qui apprennent à prendre conscience des états de tension et de détente de divers groupes de muscles.
La technique de détente musculaire va consister à induire par la contraction une tension suivie de décontraction de vos différents groupes musculaires de façon successive afin d’aboutir à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique.

Technique de relaxation par la méditation (laïque)

Face aux événements, nous pouvons être parasités par des pensées, des sentiments, des sensations corporelles dont nous n'avons pas toujours conscience. Cet état peut être comparé au pilote automatique.
Le but de la technique de relaxation par la méditation est donc d’augmenter la conscience de ce que nous faisons, ici et maintenant, au moment présent. En effet, ces pensées, ces sentiments et ces sensations sont en lien avec des émotions négatives augmentant l'anxiété et diminuant le moral, particulièrement chez les personnes les plus fragiles psychologiquement.

L’approche de la technique de relaxation par la méditation est donc dirigée vers le changement des pensées et le but est d’aborder un changement cognitif et émotionnel.
La technique de relaxation par la méditation, dont les éléments typiques d'une spiritualité ont été supprimés, est donc utilisée à des fins psychothérapeutiques et non mystiques ou religieuses. Des premiers résultats encourageants ont été mis en évidence dans la gestion du stress et dans la prévention des rechutes dépressives.

Technique de relaxation par la visualisation

La visualisation, c’est l’art d’utiliser l'imagination pour créer des changements positifs dans la vie.
La technique de relaxation par la visualisation est souvent associée à des techniques de relaxation profonde utilisant un niveau modifié de conscience. On peut distinguer les techniques de visualisation (guide d’imagerie) où l’on vous impose une image précise à l’esprit des techniques d’imagerie laissant des représentations émerger et s’imposer au sujet.
Dans le domaine du stress et de l’anxiété, on utilise la visualisation pour favoriser l’obtention d’une réponse de relaxation comme ancrage afin de faciliter l’obtention d’une relaxation face à une situation stressante.
Ces technique de relaxation par la visualisaiton peuvent être utilisées comme technique d’exposition et de thérapies cognitives centrées sur les émotions dans les états de stress post-traumatique et dans les phobies 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question, un témoignage, c'est à vous, ici et maintenant :